La blouse Stockholm

blouse Stockholm atelier Scammit

Prendre le temps de venir écrire quelques lignes sur le blog, youhou !!

J’aimerais simplement vous présenter une blouse que je viens de coudre : la blouse Stockholm. J’en profite aussi pour féliciter l’équipe de l’Atelier Scammit qui a élaboré ce patron. Il me semble que ce patron n’a que des avantages :

  • le patron Stockholm permet de nombreuses options (transformable en robe, manches 3/4 ou manches longues, manches avec ou sans basques, absence ou présence de basques sur le bas de la blouse, ajout ou pas de passepoil sur les manches, etc) … c’est donc typiquement le genre de patron qui te donne l’illusion d’être une véritable créatrice avec l’unique complicité de ta machine à coudre (vaste illusion évidemment mais flatter son ego fait parfois du bien :-))
  • des explications très claires (les explications écrites sont complétées par des vidéos … très utiles quand la susdite créatrice ne comprend pas comment suivre certaines explications écrites, pourtant limpides !)
  • un modèle intemporel qui permet donc de se lâcher sur le tissu

Je recommande donc ce patron à toute couturière quelle que soit son niveau.

Et autant vous dire que je vais m’en faire d’autres versions, n’en déplaise à mon dressing qui se ferme de plus en plus difficilement (tiens, comme mes pantalons, mais ce n’est heureusement pas le sujet ici).

***

Pour le tissu, j’ai utilisé un coupon acheté lors du dernier salon Aiguille en fête : 100% bio et fabriqué en France.
Le coloris est canon : un vert soutenu et doux à la fois. J’ai acheté ce coupon sur le stand de La Cantate du Chanvre et je me souviens avoir hésité entre deux tissus : l’un fabriqué en France et l’autre fabriqué en Turquie (donc moins cher). J’ai finalement pris le tissu français … cocorico !

***

J’ai confectionné un noeud avec une petite chute de tissu et un morceau de biais doré. Je l’ai monté sur un porte-broche pour pouvoir le porter soit au dos (sous la patte de boutonnage), soit devant en broche.
J’ai aussi réalisé une broche nuage dans un tissu rigide doré à paillettes pour être raccord avec le passepoil doré
(le tissu à paillettes et le passepoil proviennent de chez Fairy Factory).
Pour l’encolure, j’ai utilisé du biais Liberty.

***

blouse Stockholm atelier Scammit

blouse Stockholm atelier Scammit blouse Stockholm atelier Scammit

blouse Stockholm atelier Scammit blouse Stockholm atelier Scammit

blouse Stockholm atelier Scammit

***

blouse Stockholm atelier Scammit

blouse Stockholm atelier Scammit

blouse Stockholm atelier Scammit

blouse Stockholm atelier Scammit

 

 

 

8 comments

    1. Merci miss !! Je comptais justement prendre une photo de la blouse portée ce wd 🙂 je mettrai l’article à jour dès que les photos seront prises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *