Calendrier de l’Avent

Calendrier de l'avent facile à faire soi-même en pliage

L’Avent commence ce dimanche. Il serait donc temps que je vous propose un ptit quelque chose à fabriquer en un tour de main (et quelques coups de ciseaux) !! Voici donc un calendrier de l’Avent réalisable en moins d’une heure et nécessitant peu de matériel.

img_9097

Il s’agit simplement de confectionner autant d’enveloppes qu’il y a de jours dans l’Avent cette année (29 jours parce que 4 jours en novembre + 25 jours en décembre … malin lapin).

J’ai aussi collé des étoiles sur les pinces à linge pour agrémenter le calendrier d’une note féérique (au moins !!)

img_9114

img_9143

***

Mon idée avec ce calendrier : le fabriquer facilement, en famille et sans avoir à acheter du matériel. Tout ça pour vivre un Avent tout à la fois doux et joli mais aussi sobre et loin des sirènes de la consommation qui personnellement ne me correspondent pas vraiment !! Voilà, donc après cet intermède altermondialiste, reparlons de choses sérieuses 😉

***

Matériel

  • Des feuilles de papier (grammage classique)
  • Un rouleau de maskingtape
  • De la corde(lette)
  • Une perforatrice (si vous souhaitez customiser les pinces à linge)
  • 29 mini pinces à linge
  • Colle (si vous souhaitez customiser les  mini pinces à linge)
  • Ciseaux
  • Joli stylo

Timing

30 minutes

(maaaaaxi 40 minutes si, par exemple, votre enfant avale une mini pince à linge ou dévore les enveloppes avant même qu’elles contiennent du chocolat)

  • 20 minutes pour confectionner les enveloppes grâce à la technique de Souri-sioux.
  • 5 minutes pour coller les étoiles sur les mini pinces à linge.
  • 5 minutes pour remplir les enveloppes de petits mots doux (cette année, point de confiserie dans les enveloppes … c’est la crise Souricette souhaite se retirer du monde et vivre en ermite vivre le temps de l’Avent comme un temps de réelle attente, de contemplation, de réflexion avant de retrouver la famille pour faire la fête, se goinfrer de chocolat et se réjouir de la naissance du petit Jésus) mais rien ne vous empêche de glisser des bonbons dans les enveloppes : je ne travaille pas dans les renseignements donc soyez tranquille !!

Réalisation

1- Faire le patron de l’enveloppe sur du papier brouillon : un carré de 8 cm de côté (ou, pour celles qui ne souhaitent pas vivre l’Avent dans le jeûne et la prière et donc passer le restant de leurs jours à culpabiliser d’avoir mangé trop de chocolat, il faut faire un carré de 12 cm de côté). Je l’ai fait sur du papier à petits carreaux pour mesurer plus vite (et surtout sans règle) parce qu’un carreau fait 0,5 cm.

img_9113

2- Reproduire le patron sur vos jolies feuilles de papier qui vont alors se transformer en 29 enveloppes de ouf. Pour que ça aille vite, suivez cette technique :

img_9100

img_9102

img_9103

img_9104

img_9106

Découper enfin les carrés en suivant les plis et les marques effectuées au stylo.

3- Marquer les 4 plis sur chaque carré pour les transformer en enveloppes (j’ai effectué cette étape avec 2 carrés en même temps pour aller plus vite) :

img_9109img_9110

img_9096

4- Inscrire un chiffre sur le recto de chaque enveloppe.

5- Glisser les petites pépites, jouets, mots doux, blagues, pensée du jour, prière, chocolat, piège à loup, bonbons, billets, gros billets dans les enveloppes puis les fermer à l’aide du masking tape.

6- Il ne vous reste plus qu’à découper les étoiles à l’aide de la perforatrice puis à les coller sur les pinces à linge.

7- Disposer ces manifaïques enveloppes sur la corde.

8- Prenez une photo et postez la sur les réseaux sociaux avec le mot-clé #calendrierbySouricette 😉

img_9116

img_9143

***

Bel Avent à chacun et que la force du chocolat (et du ptit Jésus) soit avec vous

Souricette ♥

Ps : Vous pouvez aussi réaliser ce calendrier que j’avais fait l’an dernier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *