les truffes au chocolat

recette truffes chocolat

Cette recette de truffes m’a été apprise quand j’étais enfant. Elle me plait beaucoup non seulement parce qu’elle est très facile à réaliser mais aussi parce que les truffes sont délicieuses et parce qu’elle me rappelle de très jolis souvenirs d’enfance ! A défaut de vous livrer ces souvenirs qui ne vous intéressent surement pas, voici la recette 🙂

Ingrédients pour environ 25 truffes

Design

Ingrédients facultatifs :

  • une cuillère à café d’alcool (whisky, rhum)
  • une cuillère à soupe de sucre roux (pour apporter du croustillant aux truffes)

 

Timing

  • 15 minutes pour préparer la pâte
  • 20 minutes pour former les truffes
  • 15 minutes pour faire la vaisselle et se laver les mains 🙂

 

Réalisation

IMG_2482

1- Mettre le chocolat avec le lait au bain-marie.

2- Hors du feu et une fois que le chocolat est fondu, ajouter le beurre puis les deux jaunes d’œuf en remuant vigoureusement pour que les jaunes se mélangent bien.

3- C’est le moment d’ajouter une cuillère à café d’alcool si vous voulez garder les truffes pour vous et avoir une bonne excuse pour que les enfants n’en mangent pas !

4- Pour donner un peu de croustillant aux truffes, on peut ajouter du sucre roux (une cuillère à soupe). Je vous conseille de laisser la pâte à truffes refroidir un peu avant d’ajouter le sucre pour qu’il ne soit pas dissout par la température élevée du mélange.

5- Réserver la pâte à truffes au frais plusieurs heures.

6- Disposer du cacao dans une assiette creuse, former des boules dans le creux de la main et les rouler dans le cacao. Comme vous pouvez le voir sur la photo, j’ai aussi roulé une partie des truffes dans du sucre multicolore pour varier la présentation des truffes et les rendre encore plus croustillantes. Quelle que soit la finition, je vous conseille de rouler légèrement vos boules de pâte dans le cacao avant de former les boules dans vos mains : ça évite que le chocolat ne fonde au contact de vos paumes.

7- A consommer rapidement à cause des jaunes d’œufs qui n’ont pas cuit (en même temps, la consommation rapide des truffes est généralement facile à respecter !). Les truffes se conservent au frais.

IMG_3514

Voilou pour les truffes. Vous m’en direz des nouvelles en laissant un petit commentaire ?!

Bon week-end

Souricette ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *