Voyager en toute tranquillité (ou presque)

astuces pour voyager en famille

Avec la fin du mois de juin arrive la saison des vacances. Et que ceux qui ne sont justement pas en vacances pendant cette période se réjouissent puisque ces chanceux n’ont pas à vivre la litanie des grandes vacances, à savoir :

  • Faire toutes les valises pour au moins 3 semaines de vacances dans 5 lieux différents avec un coffre grand comme une boite à gants,
  • Ne rien oublier (ni les maillots, ni le mari, ni les enfants),
  • Trouver que les embouteillages c’est génial surtout quand la clim est en panne,
  • Se trouver belle même avec ces quelques kilos en trop,
  • Se dire que le sable, la boue et les miettes ont très clairement leur place dans la voiture,
  • Se réjouir d’arriver enfin à destination dans une maison poussiéreuse et dont le frigo est vide.

photo 1 (26)

Bon allez, je vous accorde que les vacances en famille ça a aussi (et surtout) du bon … à partir du moment où l’on est arrivé à destination !
Parce que je ne sais pas pour vous, mais en général, les trajets en voiture/train/avion sont souvent des moments douloureux pour tous les passagers (y compris ceux qui n’ont pas décidé de voyager avec nous !) et pourtant  ce sont souvent ces trajets qui nourrissent des souvenirs d’enfance inoubliables ! Drôle de paradoxe …
Puisque ces trajets nous mènent vers de bons moments en famille et des souvenirs mémorables, j’aimerais vous donner quelques clés pour (essayer de) faire de ces voyages des moments de détente et de joie partagée.

photo 3 (14)
Le kit de survie dans la voiture de Souricette !

♥♥♥
Voici donc cinq astuces pour faciliter vos trajets de vacances.
En espérant que celà vous inspire !

1- Anticiper
Si vous voyagez avec des enfants en bas âge, essayez de partir aux heures de sieste pour qu’ils puissent dormir pendant une partie du trajet.

2- Jouer
Pour faire passer le temps, rien de mieux que des jeux en famille.
En voici quelques uns très connus et qui ne nécessitent pas de matériel spécifique : le pendu, dans ma valise il y a, charades, le premier qui voit un clocher/une moto/une vache/etc a gagné, jeu de cartes qui ne sert que pour les trajets, etc.
Vous pouvez aussi prévoir un sac de jeux (avec leurs jeux habituels) que les enfants piochent et utilisent au fur et à mesure du voyage.

3- Chanter
Chanter en famille est une expérience très sympa … sauf si vous chantez comme des casseroles ! Vous pouvez alors prévoir des chansons à écouter uniquement pour les transports. Ce qui crée une forte émulation chez les enfants.

4- Courir
Etre généreux en nombre de pauses : laisser les enfants (même vos minis bébous) s’aérer 10-15 minutes toutes les 2 heures fera du bien à tout le monde !

5- Offrir
Les enfants aiment les cadeaux (et pas qu’eux d’ailleurs !).
Pour un long trajet, vous pouvez leur offrir un petit cadeau fait maison.
Les enfants seront touchés de voir que vous vous êtes donné du mal pour eux et que vous leur avez prévu une petite surprise personnalisée.
Si vous n’avez ni le temps, ni la technique pour faire des déguisements la veille du départ (!), ça peut être tout simplement un carnet de vacances (quelques feuilles A4 pliées en deux et réunies par des agrafes ou un joli ruban, avec des photos de vous, des encarts à thèmes pour le guider ou juste les feuilles vierges), une housse de coussin s’il aime dormir en route, une boite à secrets (chez Cultura par exemple, vous pouvez trouver des boites cartonnées à petit prix et vous pouvez coller dessus des strass, paillettes. Sinon, la version économique : une boite à chaussures ou une boite d’allumettes customisée par vos soins), une plaquette de gommettes, les deux très jolis carnets à gagner sur mon compte instagram (roh le placement de pub de malade !!), etc …
Avant le départ, vous pouvez aussi décider d’organiser une cadeaux party : chacun pioche le nom d’un autre membre de la famille pour lui fabriquer un cadeau avant le départ. Les cadeaux seront ensuite offerts au cours du voyage.

♥♥♥

Ces astuces vous inspirent ?
Si vous avez d’autres tactiques pour faire de vos voyages de doux moments (mais si, on y croit !), dites-nous tout en laissant un commentaire !

♥♥♥

Racontez nous aussi vos destinations : plutôt mer, montagne ou campagne ?
Pour Souricette, ça sera un peu des trois ^^

photo 1 (25) photo 2 (23) photo 4 (10)

♥♥♥

Et big scoop : si vous êtes malade en voiture, le tee-shirt Wear is my boat, dont je vous avais déjà parlé sur ma page facebook, vous aidera à atténuer ou stopper le mal des transports.

Dernière info et après je vous laisse tranquille jusqu’au prochain article : pour ceux qui n’auraient pas compris :-), j’organise un concours sur instagram. Pour participer, rdv ici.

A très vite,

Souricette ♥

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *