Mes lectures de grossesse #1

Entre 2 DIY (genre je publie à tour de bras !!), donc je disais : entre 2 DIY,  j’aimerais partager avec toi quelques lectures découvertes pendant mes grossesses. Il s’agit de livres parfois très drôles, toujours intéressants et rassurants, et donc clairement passionnants !!

Je commence aujourd’hui avec un guide d’auto préparation à l’accouchement par l’hypnose (et en plus, c’est même pas une blague !).

***

Un livre absolument génialissime que je recommande à toute femme enceinte ou « sur le point de » ou « pour qui c’est pour bientôt » ou « jamais mais parfois c’est vrai que j’aime bien les enfants quand même ». Bourrés d’infos d’ordre physiologique et psychologique, cet ouvrage est un véritable guide (comme son nom l’indique mais parfois … le titre vend du rêve … et on se trouve finalement un peu déçu par le contenu).

Donc voici succinctement, ce que je veux t’en dire :

ce livre m’a été recommandé par un proche (un médecin pratiquant l’hypnose avec ses patients).

J’ai beaucoup aimé le fil conducteur de ce guide : maitriser au mieux le stress lié à l’accouchement pour le transformer en force positive le jour J.

Son auteur nous apprend notamment à respirer (si, si je t’assure que la respiration est fon-da-men-ta-le pour surmonter une difficulté). Elle prend aussi le temps de décrire les trois étapes de l’accouchement. Par exemple, j’ai appris que les contractions ont toujours la même durée : 1 minute.

Un autre point fort de cet ouvrage que j’ai beaucoup apprécié : nous encourager à mettre des mots sur les appréhensions que l’on peut avoir sur son futur accouchement. Les déterminer puis les écrire constituent une bonne arme pour les maîtriser.

Ensuite, l’auteur propose une série d’exercices pour dépasser ces appréhensions.

Ce guide d’auto-préparation est vraiment une aide puissante pour l’accouchement et même, plus généralement, pour faire face aux situations stressantes et/ou angoissantes auxquelles nous sommes tous confrontés un jour ou l’autre. En effet, Armelle Touyarot avec son accent qui sent bon le soleil (elle exerce à Toulouse #TeamChocolatine et les exercices du livre sont notamment présentés sur CD) propose 9 exercices à pratiquer tout au long de la grossesse. Elle nous rappelle que l’accouchement est un des événements le plus naturel qui soit, et que le corps de la femme sait donc envoyer le signal opportun pour prévenir du moment de la naissance (notamment pour le départ à la maternité). Elle nous encourage à nous faire confiance, à compter sur le corps médical tout en sachant que ce que l’on ressent est légitime et digne d’être écouté.

Pendant ma grossesse, j’ai pratiqué les différents exercices proposés dans l’ouvrage. Cela m’a permis de connaître des moments de grande relaxation.

Et le grand jour de la rencontre, j’ai bien mieux géré la douleur des contractions qu’à mon premier accouchement (victoire !!).

Bonnes adresses pour mamans

***

Voilà pour ce petit retour d’expérience de Souricette 🙂

Tu avais déjà entendu parler de ce type de méthode ?

C’est quand même très novateur et intéressant face à la « péri-à-tout-prix » non ?!

toi aussi tu as lu des livres qui t’ont aidée à canaliser (un peu) la douleur le jour J ?

des bisous

Souricette ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *