Petit billet montessorien

jeu de couleurs montessori à faire soi même

Hello les gens, ça fait un bail que je ne me suis pas arrêtée ici … La faute au travail (je passe tooooute la journée devant un ordi alors m’y remettre le soir … j’ai attendu que l’un d’entre vous me supplie à genoux pour retourner du côté de chez Souricette … nan je déconne, personne ne me supplie à genoux … mais je vais bien, tout va bien), la faute à l’hiver, à la grippe, à la fatigue mais peut-être un peu (surtout oui !) à la crise existentielle de blogguer (je ne sais même pas comment s’écrit ce mot … pour vous dire !). J’ai pourtant un ordi stylé, un mari qui adore Souricette, plein d’idées (oui peut-être un tout petit peu moins en ce moment 🙂 ) mais surtout je ne sais plus trop ce que j’attends de ce blog, ce qu’il attend de moi (bah pourquoi pas ?!), ce que je veux y transmettre et surtout POURQUOI utiliser ce canal pour transmettre quelque chose. Si vous avez une réponse, tapez 1. Si vous êtes comme moi, tapez à ma porte !

J’arrête cet épanchement tout à fait impudique et malsain et je vous transmets maintenant dans la joie et la (presque) bonne humeur, non pas un tuto (bah oui,  désolé mon médecin a dit : la drogue, faut y revenir en douceur !), mais plutôt une idée de jeu montessorien. Je n’ai rien inventé mais ça fait moulte mois (depuis octobre 2015 en fait … shame on me) que je voulais faire un petit billet sur ça :

LE JEU DES COULEURS

je ne voulais pas me ruiner (non pas que je sois radine) et encore moins devenir la bonne pigeonne-consommatrice-de-concepts-éducatifs-à-la-mode-de-chez-nous. DONC j’ai décidé de devenir oun artiste : j’ai sorti mes plus beaux pinceaux, mes plus beaux colorants alimentaires et mes plus beaux duplo. J’ai peint, j’ai coupé, j’ai plié, j’ai rempli, j’ai noué, j’ai pris des photos et je n’ai même pas galéré . ET ALORS, seulement alors, mon fils a eu accès au jeu qui va le faire rentrer à HEC les doigts dans le nez : le jeu des couleurs montessorien qui lui apprend dès ses 3 mois* (HEC je vous dis) à assortir les couleurs, à comprendre que malgré la guerre, la faim et les loups, la vie est belle et pleine de couleurs !

***

Ce lot est donc composé :

  • de boites en papier rigide (issue de vieilles pochettes de travail)
  •  de bouteilles** 33 cl remplies d’eau et de colorant alimentaire (attention au bouchon … ce jeu est merveilleux jusqu’à ce que votre enfant arrive AUSSI à comprendre le concept de visser-dévisser … Le coller donc)
  • de cubes duplo
  • de bouchons de bouteille (que j’ai rapidement supprimés du jeu … ingurgitation, étouffement, et tout le tralala)
  • d’étoiles plastifiées à suspendre (peintes et plastifiées par votre serviteur à tous)

***

Avec ce jeu, votre enfant apprendra :

  • à ranger dans une boite (avec la boite … non mais sans blague)
  • à suspendre (grâce à l’étoile)
  • à empiler (grâce aux duplo, mais du coup dans ce cas, il ne classe plus par couleurs … oh non ! allez vite consulter le pédopsy)
  • à s’étouffer (avec les bouchons)
  • à visser-dévisser (et donc à vivre une inondation aussi imprévisible que colorée)
  • à secouer (les enfants adorent secouer – attention ne pas lire cette phrase à l’envers : non, je ne secoue pas mes enfants)

***

Je vends ce lot pour la modique somme de 650 euros … Vous pouvez aussi le faire vous-même.

***

Ca vous plait ? Si vous trouvez ça ringard et nul, relisez ce billet jusqu’à ce que vous le trouviez sublime (le billet, pas vous). Si vous m’admirez et souhaitez acheter ce jeu, alors laissez un petit com’, Souricette sera so happy (de gagner 650 euros)

Des bises et peut-être à biental

Souricette ♥

* en vrai, ce jeu s’adresse plutôt aux enfants à partir de 15 mois (à en croire les miens … qui, je vous rassure, sont normaux : pas blonds aux yeux bleus, décoiffés et hurlant à tout va ♥)

** voilà pourquoi j’aime la récup’ : pour transformer ces bouteilles de schweps (fichue marque au nom intranscriptible) en activité ludique, sensorielle et pédagogique, j’ai du sans me forcer, boire des gins tonic !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *