Top 8 des podcasts à écouter les pieds dans l’eau

Je pianote aujourd’hui avec entrain et bonne humeur parce que je suis ravie de vous retrouver 😉

D’ailleurs, j’essaie d’être plus régulière et de publier un article par semaine … gros challenge pour la petite Souricette que je suis !!

Je profite de cette période estivale pour partager avec vous quelques idées de bons plans culturels en mode radio. Ca vous dit ?!

Alors c’est parti !!!

L’été est souvent une période propice à la lecture, au repos et à tout plein d’autres activités que l’on n’arrive pas à réaliser pendant la folle course du reste de l’année ?!

Voici donc quelques suggestions d’émissions de radio que j’ai testées pour vous (de rien).
Comme les livres (et les revues people), je trouve que les émissions de radio s’écoutent à toute heure, peuvent être interrompues, réécoutées 1000 fois et  partagées avec qui on veut !
En plus, on peut faire autre chose en même temps (bosser son bronzage, préparer de savants cocktails, faire des brasses ou même ne rien faire du tout !)

Il suffit pour celà de podcaster lesdites émissions, ah bah voui ! 

***

Voici donc mon top 8 des émissions de cet été (classées par ordre alphabétique, pas par ordre de préférence) : 

Brèves histoires de la culture (clic) : 5 minutes – France Culture – Il s’agit de petites anecdotes sur des dates historiques, des oeuvres d’art à connaitre absolument, des bâtiments qui ont marqué notre histoire. Bref de quoi vous faire retourner quelques instants sur les bancs de l’école pour briller ensuite dans vos diners presque mondains !

Destination terminus (clic) : 3 minutes – RTL – Concept assez original : présenter notre patrimoine historique, géographique, architectural, culturel en décrivant des gares de France. 

Du grain à moudre (clic) : 40-45 minutes – France Culture – Une émission que j’affectionne pendant l’année et qui continue tout au long de l’été ; le journaliste y présente quotidiennement un sujet d’actualité avec recul et originalité. On apprend plein de choses sans se faire fumer le cerveau, intéressant donc !

Les Trésors de la République (clic) : 3 minutes – RTL – 3 minutes pour éviter de passer pour une quiche quand on nous parle du Panthéon, de Colombey-les-Deux-Eglises ou de l’Assemblée nationale ; 3 minutes pour rassasier ou aiguiser notre curiosité !

La revue de presque de Nicolas Canteloup (clic) : 5 minutes – Europe 1 – Attention, ce sont des rediffusions de cette année … ce qui peut avoir le mérite de nous mettre au courant des événements phares de l’année (le nouveau Président de la République ça vous dit quelque chose non ?) en rigolant un bon coup avec les imitations souvent bluffantes de Mister Canteloup (j’ai un faible tout particulier pour sa voix de F. Bayrou, N. Sarkozy, S. Royal et J. Lassalle)

Ma France à moi (clic) : 3 minutes – RTL – Des anonymes qui pourraient être toi, moi ou notre voisin à qui l’on ne parle jamais ; une émission aussi courte que vivifiante qui donne la patate en 3 minutes.

Mon premier job (clic) : 2 minutes – Europe 1 – Moins intello plus people que les émissions précédentes, cet interview quotidien nous parle du job de jeunesse de personnalités françaises connues.

On ne parle pas la bouche pleine (clic) : 30 minutes – France Culture – Émission hebdomadaire assez originale : on parle gastronomie avec un angle historique et/ou géopolitique. De quoi vous donner envie de faire une bonne bouffe tout en débattant sur des sujets géo-politico-religioso-stratégiques … Plutôt balèze ! 

***

Vous en connaissez certaines ?

***

Vous écoutez aussi des émissions de radio régulièrement ? Quelles sont vos activités culturelles l’été ?!

Avant de vous laisser, voila ce que je fais en écoutant ces émissions : tricoter, cuisiner, coudre, rien du tout (bien que je sois une femme, je ne fais pas toujours deux choses à la fois !)

Et vous que faites-vous quand vous écoutez la radio ?

Hate d’en savoir un peu plus sur vous

Souricette ♥

 

(la semaine prochaine, je vous parle mojitos et vodka frappée avec mon topitop des meilleurs cocktails, de quoi écouter toutes ces émissions de radio détendue comme jamais !)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *