Créatrices enchantées #3

Aujourd’hui, j’ai la joie de reprendre avec vous la série des interviews de créatrices talentueuses. Une belle façon pour nous encourager à dégourdir nos méninges créatifs !!

Pour recommencer, voici Anne qui met la barre très haut : blogueuse et fondatrice de la marque « Atelier Numéro 4 » (boutique en ligne à ne pas rater : clic-clic), Anne incarne ce que j’aime appeler l’intelligence des mains, un véritable savoir-faire qui s’exprime avec elle sous des aspects aussi divers que la couture, la broderie et le graphisme.
Je l’ai découverte sur Instagram. Vous pouvez l’y suivre ici.

***

Et maintenant place aux questions-réponses. 

Souricette : Les arts du fil sont rarement enseignés à l’école. Comment as-tu découvert et pris goût à tous ces travaux d’aiguilles que tu maîtrises aujourd’hui à merveille ?

Anne : J’ai toujours été attirée par les travaux manuels… dessin, poterie, couture et construction en tout genre. Je n’ai pas vraiment eu d’initiation mais un environnement favorable avec des grands-parents « touche à tout » et une maman qui cousait de temps à autre. J’ai très vite entrepris de compléter la garde-robe de mes poupées, de m’occuper de la déco de leur maison ! Je me souviens même avoir construit une tente de camping pour qu’elles puissent partir en vacances 🙈! Et bien sûr, l’heure de gloire des chouchous pour cheveux dans les années 90 a permis une pratique hebdomadaire de la couture 😉.

Souricette : Broderie, carterie, couture, ton univers créatif est très large. D’où te vient ton inspiration ? Éventuellement des noms, des blogs, des marques qui te touchent et que tu souhaiterais partager avec nous ?

Anne : Je me nourris beaucoup de la décoration intérieure, de magazines et nuanciers. J’aime les ambiances. Plusieurs illustratrices m’inspirent par leur univers prêtant au rêve, à la légèreté et la douceur. Isabelle de Lesfillessontdesprincesses.com présente un univers drôle de princesses assumées ! Je suis fan de Célestine et compagnie, celestineetcie.com, dont le trait de crayon rétro et raffiné est un enchantement et donnerait envie de fratries toujours plus grandes ! J’aime aussi beaucoup Zü ! En couture, les éditeurs de tissus tels que Liberty of London, France Duval Stalla, Atelier brunette, Aime comme Marie, Ricco… me donnent envie de collectionner les étoffes et de créer ! Et pour cela évidement, les patrons Citronille sont simples et efficaces. Une belle base que je détourne pour les adapter aux envies du moment. 

Souricette : Lancer son entreprise est souvent ardu.. Bravo d’avoir fait le pas !! Malgré tout le travail que cela te demande, continues-tu à créer just for fun ?

Anne : Oui mais… plutôt pour décorer la maison et pour ma poupée qui grandit trop vite ! Pour moi, je suis déjà contente d’avoir pris le temps de confectionner un sac de plage cet été. J’avoue d’ailleurs que je n’ai pas encore trouvé LE patron idéal qui convient à ma morphologie et que je pourrais détourner pour toute mes envies de blouses… avis à vos conseils chères lectrices car c’est une grande frustration chez moi !

 

Souricette : Parmi tous les domaines de personnalisation que tu proposes à tes clients, y en a-t-il un que tu chouchoutes ? 

Anne : Je les aime tous ! Chaque projet est unique ! J’adore broder ces jolis prénoms, souvent pour de tous jeunes bébés. J’aime l’idée qu’un peu de moi habille leur petite chambre douillette. Il y a quelques années, Marie de Pomponsetcarillons.com avait brodé un petit coussin pour ma Rose. Elle et moi l’aimons beaucoup, il véhicule beaucoup d’amour … et j’espère que mes créations inspirent la même chose. J’aime l’idée de faire perdurer de jolies traditions et confectionner des ouvrages faits pour durer. Quant aux créations graphiques personnalisées, j’en suis friande et j’aimerais développer davantage cet aspect de mon travail. Marquer une naissance ou une célébration est toujours un vrai plaisir. Il y a tant de possibilités en graphisme !

 

Souricette : Lorsque l’on est passionné, on rêve souvent de transmettre sa passion autour de soi. Est-ce ton cas ?

Anne : La couture est une passion envahissante…. tout le monde en profite à la maison 🙂 ! Mes ouvrages me suivent du canapé à l’atelier. Et effectivement cela suscite un intérêt certain chez les enfants qui me demandent souvent d’accéder à la machine à coudre. Mais je manque de temps ! Depuis peu, je fais participer Rose à de petits projets. Nous avons ainsi confectionné de jolis matelas pour ses petits Sylvanians… Par ailleurs, j’ai la chance de compter parmi les « bricoleuses » des magazines jeunesses Milan presse. Je conçois ainsi des DIY pour les jeunes lecteurs/lectrices qui touchent à la déco et à la couture. C’est très stimulant ! Et toujours concernant cette fameuse transmission, j’ai eu le plaisir d’animer quelques ateliers de couture et me suis régalée ! J’aimerais proposer ces ateliers de façon plus régulière. C’est en pleine réflexion justement avec un projet qui me tient à cœur depuis quelques années : les ateliers « Mère-Filles ». Et le souhait de proposer des moments de partage et de convivialité !

Te voilà bien occupée avec toutes ces activités. Je n’ai plus qu’à te remercier pour cette interview qui nous a permis de découvrir ton large panel de créativité et qui, je l’espère, va réveiller en chacune de nous de véritables trésors de créativité ! Merci Anne !

***

Pour retrouver les interviews précédentes : cliquez ici pour découvrir Stella (tricot) et ici pour connaitre Sophie (couture).

***

La prochaine interview sera tournée vers les bijoux mais je n’en dis pas plus … Patience donc jusqu’au mois d’octobre !

 

Toutes les photos de ce billet sont la propriété exclusive de la marque Atelier Numéro 4

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *