Pull Gabriel

tuto tricot gratuit facile des petits hauts

J’ai tricoté ce pull tout doux à l’automne 2018.
Il a l’air de plaire puisque j’en reçois beaucoup de compliments.


Il s’agit vraiment d’un pull d’hiver car il tient très chaud. Et, en même temps, il est léger : un vrai nuage, doux et moelleux !! C’est donc le pull idéal pour le plein hiver.

tuto tricot gratuit facile des petits hauts
tuto tricot gratuit facile des petits hauts

J’ai voulu donner un nom à ce pull pour faciliter les échanges à propos de son montage.
La recherche du nom n’a pas duré bien longtemps. Comme j’ai tricoté ce pull pendant ma grossesse, je lui ai tout simplement donné le prénom que nous avons choisi pour notre enfant : Gabriel.
Notre garçon Gabriel est maintenant au Ciel.
Alors ce pull est pour moi un rappel de la proximité incroyable que j’ai eue avec lui de son vivant et que j’essaie de cultiver, sous de nouvelles formes, depuis son décès.
Le coloris bleu de mon pull évoque d’ailleurs la douceur, la puissance et la beauté du ciel bleu dégagé de toute impureté !
L’amour qui cherche le bien de l’être aimé, l’amour qui se donne sans calcul, l’amour qui essaie d’aimer jusqu’au bout est aussi beau et puissant que ce ciel que chaque nouvelle journée nous offre à contempler !
Ce pull est donc chargé d’émotions.
J’espère que le temps passé à le tricoter sera pour vous l’occasion de prendre soin de vous et de repenser aux multiples beautés qui se sont invitées dans votre vie.
Je suis très heureuse de vous livrer maintenant les explications pour le réaliser en taille 36-38, comme promis sur Facebook et Instagram.


Pour tricoter les autres tailles, il suffit normalement d’ajouter 1 cm de largeur par taille supplémentaire. Mais n’ayant pas de formation en patronage, je ne me risquerai pas à vous donner des explications peu fiables.

***

tuto tricot gratuit facile des petits hauts
tuto tricot gratuit facile des petits hauts


EXPLICATIONS PREALABLES

Aiguilles 6,5 (dos, devant, manches et début de la bande d’encolure), aiguilles 6 (bande d’encolure), éventuellement des aiguilles 7 pour les rangs de rabat.
10 pelotes en Fil DROPS Kid-silk (mohair et soie : le combo parfait pour un pull tout doux !). J’ai acheté les pelotes sur le site Kalidou. Il s’agit du coloris 08 « bleu jeans clair ». Je vous conseille aussi le fil « concerto » de chez Mohair du Moulin (fil artisanal 100% fabriqué en France) utilisé pour ma 2ème version en vert.
Ce pull se tricote en triple (c’est-à-dire : 3 fils)
Points utilisés : principalement le point mousse et accessoirement les côtes 1/1 (pour la bande d’encolure uniquement) 
Echantillon 10 cm x 10 cm : 16 mailles et 21 rangs 

Le corps du pull mesure 54 cm de long et 45 cm de large. Les manches mesurent chacune 40 cm de long et 12 cm de large au plus large (largeur finale, une fois que les manches sont assemblées).

tuto tricot gratuit facile des petits hauts

***

EXPLICATIONS POUR REALISER LE PULL EN 36-38

DOS
Aiguilles 6,5
Monter 64 mailles.
Tricoter au point mousse jusqu’à 52 cm de hauteur totale.
Puis former les épaules et l’encolure de la façon suivante :
Rabattre, tous les deux rangs, 3 x 5 mailles à chaque extrémité
En même temps, rabattre, tous les deux rangs, 2 x 6 mailles centrales puis 1 x 8 mailles centrales. 
Il reste 14 mailles (7 mailles sur chaque épaule). Rabattre 1 x 4 mailles et 1 x 3 mailles à chaque extrémité.

Toutes les mailles sont alors rabattues. 

DEVANT
Aiguilles 6,5
Monter 60 mailles.
Tricoter tout le devant au point mousse.
Au 16e et au 17ème rang, ajouter 1 maille à 2 mailles du bord de chaque côté. On a alors 64 mailles.
Tricoter jusqu’à 42 cm de hauteur totale. Puis former l’encolure de la façon suivante :
Rabattre, tous les deux rangs, 1 x 6 mailles centrales puis 3 x 5 mailles centrales.
Former ensuite les épaules en rabattant 2 x 5 mailles puis 1 x 4 mailles à chaque extrémité.
Rabattre les mailles restantes, éventuellement avec des aiguilles 7 pour plus de souplesse.

MANCHES
Aiguilles 6,5
Monter 30 mailles.
Tricoter les deux manches au point mousse. 
Au 16e rang : ajouter une maille à deux mailles du bord de chaque côté.
Recommencer 10 rangs plus haut.
Recommencer ces augmentations 5 rangs plus haut ; puis répéter 6 fois cet enchainement (= ajout de deux mailles tous les 5 rangs x 6).
Tricoter 25 rangs.
Au rang suivant, ajouter une maille à deux mailles du bord de chaque côté.
Tricoter 8 rangs.
Rabattre très souplement les 48 mailles, éventuellement avec des aiguilles 7 pour plus de souplesse.

Tricoter la seconde manche à l’identique.

BANDE D’ENCOLURE
Aiguilles 6,5 puis 6
Monter 84 mailles avec les aiguilles 6,5 (encolure de 63 cm)
Tricoter en côtes 1/1 pendant 2 cm avec les aiguilles 6.
Puis quelques rangs de jersey dans un fil d’une autre couleur.  

ASSEMBLAGE
Probablement l’étape la moins agréable en tricot (justement parce que ce n’est pas du tricot !), mais elle est indispensable pour donner vie à toooooooutes ces mailles tricotées patiemment et amoureusement devant une bonne série 🙂
Faire les coutures des épaules.
Coudre les manches aux emmanchures.
Faire les coutures des côtés et des manches.
Coudre l’encolure (vidéo explicative ici)

Votre pull Gabriel est terminé !
Ovations, Olé, Ola et bravo pour votre persévérance.

***

En cas de question, vous pouvez me contacter ici.


Je vous invite à partager votre pull Gabriel avec le mot-clé #pullgabriel et en m’identifiant sur les réseaux sociaux grâce au nom @lescadeauxdesouricette

***

Bon tricot !!!

tuto tricot gratuit facile des petits hauts
tuto tricot gratuit facile des petits hauts

75 comments

  1. Bonjour je viens de trouver tes explications pour tricoter un pull tout doux je vais pouvoir commencer très vite félicitations pour ton pull a bientôt je m’ inscrit a ta news

  2. Bonjour,
    Un grand merci pour ce partage. Petite question :
    Je suis montée à 52 cm de hauteur totale pour le dos avant de faire épaules et emmanchures ; par contre, pour le devant vous indiquez 42 cm ; du coup le devant est moins haut que le dos ? est-ce normal ?
    Merci de votre retour
    Et en cette période de fin d’année, je vous souhaite bon courage et
    mille pensées d’amour pour ce petit bout qui vous a quitté bien trop vite.

  3. Bonjour Souricette.
    Comme les autres personnes, je suis profondément touchée par votre histoire du petit Gabriel ( quel beau prénom !!) et également par celle de Marius. Nous sommes de tout coeur avec vous…
    Au sujet du pull, pourriez-vous me dire combien de pelotes sont nécessaires avec la laine verte Concerto de Mohair du Moulin svp. Et, la laine étant plus épaisse, doit-on la tricoter en simple fil ou autre ?
    Un grand merci pour vos réponses
    Gisèle

    1. Bonjour Gisèle, merci beaucoup pour votre message !
      Concernant le fil : si vous utilisez le fil Concerto, il faudra quand même le tricoter en double. De mémoire, 9 pelotes suffisent largement pour la taille 36-38.

  4. Merci pour ce pull Gabriel. J’ai acheté la laine que vous proposiez soit 10 pelotes. Mais avec 3 fils on prépare 3 pelotes et il reste une pelote seule.. je ne sais pas comment obtenir 3 fils avec 1 seule pelote.

    1. J’ai constaté, en tricotant ce pull, que certaines pelotes sont plus courtes que d’autres. J’ai donc eu besoin d’une 10e pelote.
      Pour tricoter avec 3 brins, vous pouvez prendre 3 pelotes en même temps. Comme le fil est assez « collant », les 3 fils tiennent bien ensemble pour le montage des mailles.
      Bon tricot !

  5. Bonjour Souricette,
    Merci beaucoup pour votre beau partage.
    Je suis émue en lisant votre histoire très touchante.
    Je vous souhaite une Belle et Douce Année 2023 et qu’elle soit porteuse de merveilleuses choses.
    Je me permets de vous embrasser

  6. bonjour. en cherchant un modèle, je trouve le vôtre. J’espère ne pas rouvrir votre blessure en vous disant combien j’ai été touchée. Les mots sont vains et vides de sens dans certains cas
    je vais me lancer dans la confection de ce pull qui semble être à ma portée.je vous ferai un retour mais ne l’attendez pas avant quelques mois … bien à vous

    1. Merci pour votre message, votre confiance me touche ! Ce pull est assez facile à tricoter. Il exige surtout de la patience, comme souvent en tricot. Je me tiens à votre disposition si besoin.

  7. Bonjour, merci infiniment pour le partage du tuto du pull. J’ai acheté la laine et ai demandé à ma maman de me le tricoter pour Noël !J’ai été très touchée par votre histoire, merci de votre confiance pour nous la partager. Je viendrai vous faire un retour une fois le pull tricoté 🙂

    1. Comme je suis touchée par votre message !! Merci de mettre un si beau rayon de lumière dans ma journée. J’espère que votre Maman passera un bon moment avec ses aiguilles

  8. Madame,
    Emue par votre histoire, j’ai décidé de faire ce pull Gabriel d’autant plus que c’est aussi mon prénom. Cependant, pour le dos, je ne tombe pas juste dans le calcul des mailles rabattues : soit (3X5 chaque côté =30) +(2X6 = 12 ) + (1X8 =8) : TOTAL = 50 mailles hors toutes les mailles sont rabattues ce qui devraient donner 64 et non 50;
    Merci de m’éclairer à ce sujet car j’attends votre réponse pour acheter la laine.
    Belles fêtes de fin d’année

    1. Bonjour, Ohlala vous avez raison ! Il manque une phrase dans les explications. Je vais l’ajouter. Il reste effectivement 14 mailles sur le rang (7 mailles pour chaque épaule), il faut les rabattre en deux fois : une première fois, on rabat 4 mailles puis 3 mailles. (sur chaque épaule)

    2. Merci souriceau pour ce tuto de votre pull.
      Votre partage m’a beaucoup touchée et émue, merci pour votre confiance , je vous embrasse très fort, et vous tiens près de mon cœur.

  9. Madame, j’ai aussi été très touchée par votre message et j’ai envie de réaliser votre pull. Cependant, pour le dos , je n’arrive pas à comprendre le calcul : nous avons au départ 64 mailles et après je vais rabattre 3X5 mailles de chaque coté soit 30 mailles , 2X6 mailles soit 12 mailles et 1X8 mailles : total de mailles rabatues =30=12+8 = 50 mailles. Hors il faut que toutes les mailles soient rabatues ????
    Merci de m’aider

    1. Bonsoir, ça va être compliqué pour moi de vous faire un croquis. Mais l’échantillon indiqué au début des explications vous permettra de calculer les mesures exactes. Bon tricot !

    2. J’adore votre pull Gabriel. Je vais le faire. Si toutes les personnes qui tricotent penses à votre petit ange il verra que beaucoup de personnes pensent à lui et ses parents. Bon courage pour la suite. Continuer à tricoter cela aide pour supporter ce travail difficile qu’est le deuil même si on n’oublie jamais.

  10. Quelle sérénité et quelle résilience vous avez. Je voudrais pouvoir vous côtoyer car vous devez être patprticulierement bonne et tellement généreuse ! Je vous admire donc à distance !

    1. Bonjour Jocelyne, vous avez tout dit….Merci souricette pour ce partage intime. Grâce à ce pull, ce petit Gabriel inondera de chaleur bien des cœurs

  11. Bonjour Souricette
    C’est avec une grande émotion que je découvre votre histoire.
    D’ailleurs en lisant tous les commentaire, notamment l’histoire de p’tit Marius ,les larmes roulent sur mes joues.En regardant vos jolies photos, toutes ces jolies couleurs pastels me laisse deviner une jolie personne douce et tendre.
    Pour ma part il me faut également une taille au dessus de la vôtre, et étant une tricoteuse débutante ,je vais essayer d’adapter à ma table.
    Chère souricette ,je vous souhaite le meilleur et penserez également à votre petit Gabriel en réalisant cet ouvrage.
    Bien à vous

  12. Bonjour,
    je cherchais un pull facile à tricoter car je suis débutante mais pas que ! Je suis maman d’un grand Gabriel mais aussi de 3 autres enfants dont un petit Marius qui joue, crie, saute, pédale lui aussi au ciel ! C’est tellement plus gai qu’un lit d’hôpital sur terre. Il m’a dit qu’il serait toujours assis sur le nuage au dessus de ma tête pour me regarder mais m’a promis de ne pas trop se pencher pour ne pas risquer la chute !! Je me plais à imaginer que votre pull sera le lien entre Gabriel et Marius et qu’ils rigoleront des erreurs faites en tricotant !! Je vous embrasse très amicalement et vous remercie pour tout.
    Anne.

    1. Bonjour Anne, je découvre aujourd’hui votre message si émouvant. Marius doit être tellement fier de sa maman, si courageuse !
      Bon tricot et je me permets de vous embrasser très fort
      (N’hésitez pas si vous avez des questions pour le tricot)

  13. Bonjour
    Je garde votre modèle pour tricoter plus tard et j espère trouver la même laine .
    Combien avez vous utilisé de pelotes de quel poids de quelle longueur.
    Merci bcp .
    Je désire vous suivre sur Instagram.
    A bientôt.
    Sandra

    1. Bonjour, vous trouverez tous les détails dans l’article. Et avec la référence du fil (dans l’article), vous aurez les précisions de poids et longueur. Je n’ai pas de pelote sous la main pour vous aider plus. Pour me suivre sur instagram, vous me trouverez avec le pseudo @lescadeauxdesouricette
      Bonne journée et merci pour votre confiance !

  14. Un petit retour pour juste vous dire que j’ai tricoté mon premier pull, grâce à vos photos et explications, puis mon deuxième, puis mon troisième. Je ne m’arrête plus, vous m’avez donné confiance. J’ai même osé y apporter quelques très légères modifications.
    Et voila comment grâce à de jolis visuels, une histoire touchante, et des explications de qualité j’ai découvert le plaisir de créer quelque chose à partir de mes 10 doigts.
    Un grand MERCI

    1. Votre message me touche profondément. Merci du fond du cœur d’être venue m’écrire toutes ces merveilleuses nouvelles ! J’ai crée et et je continue d’alimenter ce blog dans le but d’encourager le travail des mains. Alors BRAVO ET MERCI pour votre confiance et tous les ouvrages que vous avez réalisés !
      Si vous souhaitez, je serai ravie de découvrir des photos de vos tricots. Il suffit d’utiliser l’adresse e-mail dans l’onglet « contacter Souricette ». Très bonne journée ! Claire

  15. Bonjour, merci beaucoup pour ce tuto. J’ai presque fini le pull ! 🙂 pourriez-vous me donner la longueur des manches en cm ? Je vous remercie, cordialement

    1. Oh comme je suis touchée que vous ayez pris part à l’aventure de ce pull ! Alors chaque manche mesure 40 cm de long. Et pour rabattre les mailles, faites le très souplement pour avoir des emmanchures confortables (vous pouvez même utiliser une paire d’aiguilles 7 pour vous aider à rabattre souplement les mailles).
      Je serais très touchée de recevoir une photo de votre ouvrage.

    1. Bonsoir,
      Je ne sais pas trop comment taille un pull en 42/44. Peut-être pouvez-vous mesurer un de vos pulls qui vous va bien (largeur et hauteur du corps et des manches) puis, grâce à l’échantillon que j’indique au début du patron, ajoutez les mailles et les rangs pour adapter mon patron à votre taille.
      Je suis vraiment désolée de ne pas pouvoir vous aider plus.

  16. Un grand merci d’avoir partagé cet ouvrage si chargé en émotion . Je vais réaliser ce pull Gabriel en pensant à vous . J’espère le réussir même si je ne saisis pas bien les diminutions centrales de l’encolure mais bon on verra . …

    1. Je suis très touchée par votre message !
      Si vous avez la moindre difficulté, vous pouvez me joindre par email ou ici par message en commentaire.
      Bon tricot !!

        1. Ohlala mais bravo ! J’espère que vous êtes contente de ce projet. N’hésitez pas à m’envoyer une photo de votre pull.

  17. Cet ouvrage donne envie de le créer et l’histoire est tellement touchante. Je suis une grande débutante et ça me donne envie de le tricoter.
    J ai une question avant de me lancer.
    C’est quoi tricoter en triple ?
    Merci pour votre aide
    Belle soirée

    1. Bonsoir, merci pour votre message ! Tricoter en triple = tricoter avec 3 fils. Ça demande un peu de concentration mais le rendu final est très joli !

    2. Bonjour,
      Je découvre votre modèle qui me donne bien envie de me lancer! Merci pour ce partage généreux !
      J’aime bcp le rendu de votre couleur… vérification faite sur le site de kalidou le bleu me semble bcp plus clair ,pouvez-vous m’indiquer si ce bleu tend vers le gris bleu comme votre photo le laisse à penser ou si c’est plutôt un bleu ciel ? Merci pour votre réponse car étant une grande débutante je préfère prendre la même laine que le modèle !
      Bien à vous Anne.H

  18. Merci.
    Je vais essayer votre 1 ère suggestion. Je suis vraiment reconnaissante du temps que vous avez pris pour me répondre, et vite

    1. Dans ce cas, je vous conseille de mesurer préalablement l’encolure de votre pull avec un mètre ruban pour avoir une idée de la longueur de votre future (et magnifique !) bande d’encolure. Bon courage !

  19. Bonjour, je suis débutante et je le ferai un plaisir de faire de mon mieux pour rendre hommage en qq sorte à Gabriel. Je vous souhaite le meilleur à venir. Bien à vous. Virginie

    1. Merci pour votre message qui me touche profondément. Vraiment, un immense merci !!
      N’hésitez pas à m’envoyer un e-mail si vous avez besoin de conseils pour la progression du tricot.
      Je vous souhaite une très bonne continuation !

  20. Bonjour !
    Je viens de regarder votre modèle de pull-over nommé Gabriel. Je le trouve très beau et pas difficile à réaliser je vais me lancer .
    Votre histoire et très touchante , votre petit Ange Gabriel veille sur vous .

    Francine

  21. Ce pull est très joli, et semble facile à réaliser. Vous savez qu’on associe très souvent les prénoms à des couleurs. Le bleu est la couleur de Gabriel. Petit bonhomme que je n’ai pas connu, ni ta maman d’ailleurs, ton histoire m’a énormément touchée.

    1. J’adore votre pull Gabriel. Je vais le faire. Si toutes les personnes qui tricotent penses à votre petit ange il verra que beaucoup de personnes pensent à lui et ses parents. Bon courage pour la suite. Continuer à tricoter cela aide pour supporter ce travail difficile qu’est le deuil même si on n’oublie jamais.

  22. Bonjour,

    votre pull est très beau et ça donne envie de le tricoter.
    Serait-il possible d’avoir toutes les dimensions du pull ?

    Bonne fin de weekend,
    Daphné

      1. Merci, merci mille fois pour votre partage et pour la simplicité de vos explications claires et précises. Merci d’avoir partagé grâce à ce pull un peu de votre histoire familiale qui nous émeut tous et toutes.
        Grâce à vous j’ai osé me lancer dans la confection d’un pull alors que je n’avais jusqu’à présent tricoté que des écharpes et 2 bonnets. Mon pull est presque fini mais je bute sur l’encolure. Auriez vous un conseil à me donner ?
        J’ai monté 80 mailles que j’ai tricoté en côtes 1/1 mais je n’obtiens pas du tout le même résultat que le votre. Je n’ai pas encore essayé de coudre mon encolure car elle ne me semble pas aussi souple et légère que la vôtre. J’ai l’impression que lorsque je vais vouloir la monter sur mon pull elle va tout gâcher. Soit elle sera trop petite, soit elle va rendre mon pull banal.
        Ce qui faisait tout le charme du vôtre par sa souplesse et son échancrure semble m’échapper. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

        1. Ohlala oui c’est casse-pieds. Même si c’est rageant, il vaut mieux soigner la bande d’encolure car, comme vous le dites, c’est le détail qui se voit vraiment sur le pull.
          Le mieux c’est d’ajouter quelques mailles pour que la bande soit plus longue.
          Ou alors, une autre solution : vous montez cette bande déjà tricotée, puis vous ajoutez une autre bande de quelques mailles seulement (à monter à l’arrière du pull pour plus de discrétion). Cette 2e solution est à envisager si vous vous sentez découragée pour défaire la bande d’encolure initiale.
          Bon courage et n’hésitez pas à me solliciter à nouveau.
          J’ai très envie que vous arriviez à terminer votre pull !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *