Béguin Rose

tuto tricot beguin

Derrière une réalisation de tricot, on découvre parfois une belle histoire d’amour. C’est justement le cas pour ce béguin que j’ai créé pour ma fille.

J’ai ajouté une touche vraiment personnelle, à savoir le motif ajouré qui donne un air de légèreté au béguin.
Une finition discrète et délicate, comme une petite dentelle !

tuto tricot beguin

***
J’ai donc tricoté ce béguin pour ma fille quand elle était encore dans mon ventre.
Heureux temps où elle vivait et grandissait tranquillement. Je vous passe les détails. Elle est finalement décédée le jour de sa naissance.
Nous avons quand même pu lui offrir ce béguin.
Un cadeau si dérisoire par rapport à l’accueil que nous lui réservions sur terre. Mais un cadeau rempli d’Espérance : Rose est morte, mais elle Vit. Nous pensions l’aimer sur terre, mais nous l’aimons dans l’Eternité. Nous pensions la voir grandir sous notre toit, mais elle agrandit notre cœur un peu plus chaque jour.

Ce béguin est notre tout petit cadeau pour son voyage jusqu’au Ciel.
Tout petit cadeau qui nous rappelle que la vie est une succession de surprises, heureuses et douloureuses. Quel challenge d’apprendre à les accueillir.
Le bonheur réside sûrement dans notre capacité à accepter le jour qui vient avec son lot de surprises … Accueillir le jour qui vient sans l’exagérer, sans le dénigrer.
La douleur nous fait grandir. Et, heureusement, le bonheur se charge de nous apaiser ! Quel repos quand le bonheur pointe le bout de son nez.

***
Pour certains la vie est si longue, que les temps heureux semblent bien dérisoires, bien lointains. 

Au contraire, pour d’autres, la vie est si courte qu’elle ne dure que le temps d’un secret : le secret de la vie in utero, le secret de ce cœur qui bat dans le creux des entrailles maternelles. Puis, parfois, ce cœur s’arrête mystérieusement, sans avoir le temps de découvrir les milles richesses de la vie sur terre : le flot des cris, des rires, des lumières, des joies et des jours qui passent.

Alors bénissons le jour qui vient avec son lot de surprises. Et ne doutons pas de notre capacité à faire face. Si le doute persiste, tricotons sans hésiter pour éloigner les pensées négatives et inutiles !!!

tuto tricot beguin

***

Tricoter le Béguin ROSE :

tuto tricot beguin

patron conçu par @lescadeauxdesouricette
pour un usage strictement personnel

Taille du béguin ROSE : 6 mois
1 pelote Drops Baby Mérinos
Aiguilles taille 3
Points utilisés : point mousse, jersey, point ajouré

  • Monter 75 mailles
  • 8 rangs de point mousse
  • 4 rangs de jersey 
  • Au rang suivant : 5 mailles endroit, *2 mailles ensemble, 1 jeté, 5 mailles endroit* (répéter *le motif * jusqu’au bout du rang)
  • Un rang envers
  • Au rang suivant : 4 mailles endroit, *2 mailles ensemble, 1 jeté, 2 mailles ensemble, 1 jeté, 3 mailles endroit* (répéter *le motif * jusqu’au bout du rang)
  • Un rang envers
  • Au rang suivant : 5 mailles endroit, *2 mailles ensemble, 1 jeté, 5 mailles endroit* (répéter *le motif * jusqu’au bout du rang)
  • Un rang envers
  • 4 rangs de jersey
  • Continuer au point mousse jusqu’à 9 cm de hauteur totale
  • Tricoter 50 mailles puis retourner l’ouvrage et tricoter les 24 mailles centrales puis 2 mailles ensemble, on retourne l’ouvrage et on tricote à nouveau les 24 mailles centrales puis 2 mailles ensemble, puis on retourne, on tricote les 24 mailles centrales ensemble puis 2 mailles ensemble, on retourne, etc jusqu’à ce qu’il ne reste que 30 mailles au total
  • Au rang suivant : tricoter 1 maille endroit, puis 2 mailles ensemble sur tout le reste du rang
  • Rabattre les 21 mailles
  • Tricoter la bande d’encolure : monter 5 mailles et faire 50 cm de point mousse
  • Coudre la bande d’encolure au béguin

Bravo, votre béguin ROSE est terminé !

***

Partagez votre jolie création sur les réseaux sociaux avec le #béguinRose en mentionnant @lescadeauxdesouricette pour que je puisse découvrir et partager votre réalisation. J’ai hâte de les découvrir !

2 comments

  1. Ce petit béguin est très joli, très délicat… Évidemment, son histoire bien particulière a une portée énorme pour vous… Douces pensées pour votre petite fille au ciel et pour vous ! Je souhaite que chaque jour qui passe adoucisse un peu votre peine… Les mots sont si dérisoires dans ces circonstances… J’espère ne pas être maladroite… Si la vie nous accordait un autre enfant, j’aimerais beaucoup lui tricoter ce si joli modèle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *