Créatrices enchantées #4

La trêve des vacances scolaires est déjà loin. Je suis donc très heureuse de reprendre du service par ici pour mon traditionnel article du lundi (avec une semaine de retard, m’excusez vous ?!!) et je suis encore plus heureuse de vous présenter une nouvelle interview de créatrice enchantée ! Après l’interview d’une couturière, d’une blogueuse tricot et d’une créatrice de cadeaux de naissance, voici Marie-Priscille, championne d’art floral qui va aujourd’hui nous parler du si joli métier de fleuriste ! Je suis particulièrement touchée par son passage sur mon blog puisque c’est Marie-Priscille qui avait décoré l’eglise et la salle de réception de mon mariage ! Je garde un souvenir ému des majestueux bouquets blancs dans l’église et de la déco champêtre et acidulée des tables. Celles qui me suivent sur instagram savent que j’aime beaucoup la couleur jaune et c’est, sans surprise, cette couleur qui a prévalu pour la décoration des tables !

***

Une des tables de mon mariage … j’aime beaucoup les tubes à essais qui servent de vase :

Mon bouquet :

Et celui des petites fille d’honneur :

***

J’arrête de raconter ma vie pour laisser la parole à Marie-Priscille !

Souricette : Les fleurs c’est un peu la Beauté qui vient s’incarner dans la nature ! Ce goût pour les fleurs, d’où te vient-il ?
C’est mon arrière-grand-mère qui m’a donné ce goût. Petite, pendant nos vacances d’été à la campagne, elle m’envoyait ramasser des fleurs pour fleurir le vase déposé à côté de sa petite Sainte Vierge en porcelaine. J’aimais lui rendre ce service, ça la rendait heureuse. C’était devenu une habitude, notre petit rituel.

Souricette : Comment trouves-tu ton inspiration ?
Je trouve mon inspiration dans mon quotidien. J’aime observer la nature depuis ma voiture quand j’accompagne les enfants à l’école, regarder les couleurs du moment quand je passe devant les boutiques. Je suis une maman très sollicitée par les enfants. Il faut donc que les compositions soient faciles à réaliser et donne un effet immédiat.

Souricette : Quelles sont tes astuces pour reconnaître des fleurs de qualité ?
Tout d’abord, il faut choisir des fleurs en boutons, peu ouvertes, des fleurs trop épanouies ne tiendront pas longtemps. La tige doit être ferme, c’est signe qu’elles ont bien bu et les feuilles doivent être bien vertes, pas jaunies.

Souricette : Quels conseils pourrais-tu nous donner pour réaliser une composition florale, éventuellement bon marché, mais surtout irrésistiblement jolie ?!
J’aime acheter des fleurs sur les marchés, on trouve des fleurs de saison. C’est moins cher qu’en boutique. Pour une composition simple et réussie, il faut plébisciter une seule variété, d’une même couleur, par exemple un gros bouquet de tulipes blanches ou bien quelques tiges de roses rouges agrémentées de feuillages d’eucalyptus, à déposer dans un vase, c’est rapide et efficace. Il faut éviter le mélange de couleurs et de variétés car l’on peut facilement tomber dans le mauvais goût. Quand je compose un bouquet, j’aime me rappeler l’innocence des enfants quand il ramasse les fleurs, c’est souvent généreux et d’une même fleur. Un gros bouquet de tulipes rouges, de marguerites ou bien de pissenlits.

Souricette : Est-ce que tu as le désir de transmettre ce savoir-faire ?
J’ai quatre filles, elle ne quitteront pas le nid sans savoir réaliser un bouquet correct ! J’aimerais que mes enfants soient sensibles à leur environnement, que nous ne sommes pas des êtres hors sol mais que nous foulons une terre riche et généreuse. J’aimerais leur transmettre cette sensibilité à travailler la nature, car mettre des fleurs dans sa maison, c’est la réchauffer, lui donner une âme. Les fleurs nous invitent à nous émerveiller devant la beauté et profiter du temps qui nous est donné, les fleurs nous donnent un éclat intense d’une courte durée. J’aimerais leur transmettre que la vie est fragile, précieuse ; elle doit être intense à chaque instant pour donner le meilleur de soi-même, comme une fleur.

Un immense merci Marie-Priscille pour tes paroles qui nous donnent un magnifique avant-goût du printemps !

***

Quelques idées de bouquet original réalisé par Marie-Priscille :

***

Pour en savoir plus sur l’activité actuelle de Marie-Priscille, allez faire un tour sur le site qui présente son business de paysage.

***

A lundi prochain pour un article bien plus modeste : je vous parlerai récup 😉

D’ici là, vous pouvez me retrouver ici ou 

Souricette ♥

 

PS : Pour retrouver les trois autres interviews, tapez « créatrice enchantée » dans la barre de recherche

Et pour laisser un petit mot à Marie-Priscille, vous pouvez commenter la publication juste en-dessous ↓↓↓ 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *